Mon grand-père....

Mon grand-père avait raison lorsqu'il disait que nous descendions de nobles gens.
Bien sûr, je n'y croyais pas du tout, mais après coup, je suis contente d'avoir trouvé des personnes nobles dans les autres sens du terme et des Sieurs de quelque chose Ce qui n'est pas si mal et va dans le sens de mon grand-père.
J'espère trouver des cousins, les vrais que je connais un peu, et les autres que je ne connais pas.
Mon grand-père avait trois frères et une soeur (à ma connaissance) ce qui fait beaucoup de Colliot. Bizarrement, mon père a eu trois filles, et le hasard faisant les choses, nous avons toutes les trois le même patronyme paternel. Deux divorcées et une célibataire. Drôle !
HISTOIRE EN PHOTOS
La jeune famille de mon grand-père du temps où il était commerçant en association avec un photographe.
Le petit garçon en haut à gauche est le premier garçon mort en bas âge.
Mon père est le garçonnet en bas à droite et ma tante Jeannette est le bébé dans la grande robe blanche.
C'était une famille heureuse. La famille du bonheur a dit ma tante. Pas un mot plus haut que l'autre. Bien que mon grand-père ait eu un caractère du genre macho et une langue bien pendue.
Je suis attachée à ce grand-père depuis fors longtemps. Pour des tas des raisons. Cela perdure encore, maintenant que je fais la généalogie de son côté avec un peu plus de chance qu'au départ.
Mon grand-père vieillit mais reste bel homme. Là dessous, il est triste. Il a dû perdre son travail avec son associé. Faillite.
Il a dû vendre ses biens et acheter une petite maison dans la rue Saint-Malo à Recouvrance. Moins chère. Mais le soleil logeait dans cette petite rue entourée des hauts murs de la prison. Et mon grand-père dût aider ma grand-mère qui avait trouvé un travail aux Halles de Recouvrance.
Mon grand-père se remplume et aide ma grand-mère. Carte postale un peu abîmée mais sauvée par ma fille qui a des talents pour conserver les vieilles choses.
Le temps passe. Ils posent devant le mur de Pontaniou en face de leur maison.
La dernière photo de mon grand-père. Il avait 62 ans à sa mort. Bizarre. Il fait vieux, je trouve. En regardant bien je retrouve ses traits, pourtant masqués par les moustaches et la barbe.
Je ne l'ai jamais connu. Il est mort avant ma naissance.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home