Mon grand-père avait raison

"Toute famille, si modeste qu'en soit l'origine, raconte le passé à sa manière, et cette histoire peut être tout aussi passionnante que celle de n'importe quelle dynastie royale". Llewelyn Powys, Earth Memories.

18.1.07

Deuxième génération : COLLIOT - LE CALVEZ



Joseph Guillaume COLLIOT père de Louis Gustave est, à mon avis, un sacré personnage.Il était chaisier en ville, après beaucoup de générations de tanneur ou mégissiers. Blanchonniers aussi. Enfin, le métier du cuir. Ce qui les relie à mon père qui était cordonnier.

(Les mégissiers produisaient des peaux destinées à la fabrication des gants, des sacs.)

Il était marié avec Elisa Gabrielle Le CALVEZ l'arrière-petite-fille d'un notaire et procureur du roi dans la ville de Crozon. Le grand-père d'Elisa était aubergiste et le père était couvreur à Brest.

La légende familiale raconte que le caractère de Joseph était assez fort, ce qui fait qu'un jour où son épouse allaitait mon grand-père, il piqua une colère après elle. On dit que mon grand-père devint épileptique à cause de ça. Sacré Joseph, tiens ! Il est mort à 75 ans. Pas mal ! J'ai toujours pensé que la chaisier fabriquait de très belles chaises, pas des chaises en bois. Mais plutôt des chaises recouvertes de cuir ou de tissus et cloutées. Je peux rêver. Je ne saurai jamais.

Joseph Guillaume eut quatre garçons et une fille, en numéro deux.

Joseph Henri en 1869 qui eut trois enfants, dont une fille Yvonne née en 1903. Deux garçons, Henri 1904 et Louis Félix 1906. Louis Félix devint le père Abbé de Landevennec, celui que certains appelaient et appellent toujours le père Félix. Je parlerai de lui dans un billet particulier. Comme il était cousin de mon père, je l'ai très bien connu et aimé.
Elisa Augustine en 1875. Edouard Marie en 1877. Louis Gustave (mon grand-père) en 1879 et Auguste Corentin en 1882.
Et tout ceci me donna beaucoup d'oncles, tantes et cousins qui m'environnèrent lorsque j'étais enfant. C'était vraiment bien.

Elisa LE CALVEZ et Marguerite TEPHANY


Elisa était la fille de Yves Claude LE CALVEZ né à Crozon en 1817fils de Charles François Marie, lui-même fils de Charles François Marie LE CALVEZ notaire et procureur du roi à Crozon.

Yves Claude était couvreur à Brest où il s'était marié, à Recouvrance, avec Marie Victorine Désirée BERNICOT née à Brest en 1817 de Gabriel Marie de Landunvez.Charles François Marie LE CALVEZ, grand-père d'Elisa, rentier dans sa jeunesse, avait épousé en 1817 Marguerite TEPHANY de Crozon et vint s'installer à Brest pour être marchand et cabaretier. Puis il fut gardien de vaisseau jusqu'à la fin de sa vie en 1844. Il avait 66 ans.Marguerite, née à Crozon, lui survécut de nombreuses années. Son père Joseph TEPHANY était originaire de Camaret.